Techniques complémentaires

En aucun cas, ces méthodes ne se substitutent à l’avis de votre médecin et
votre hypnothérapeute n’intervient pas sur les diagnostics et traitements
proposés par votre médecin.

RITMO (EMDR)

Le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (RITMO) est une approche psychothérapeutique brève apparentée à l’E.M.D.R. (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) pratiquée auprès de personnes de tous âges (y compris sur les enfants) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques, syndromes de stress post-traumatiques, peurs, angoisses…

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes: irritabilité, peur/angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité/compulsif voire violent, douleurs physiques, somatisations, manque de confiance en soi,...

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques et la dimension émotionnelle non digérés qui sont sources de ces perturbations.

Le RITMO, à l’aide de stimulations bilatérales, permet de libérer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou “digéré”) en le séparant de l’émotion ressentie, même de nombreuses années après.

COACHING

L’hypnose est un puissant outil de développement personnel dans le cadre d’une relation de coaching et dans une perspective de changement: en effet, le coach va vous aider à progresser dans votre "parcours", à atteindre votre ou vos objectif(s) dans un ou plusieurs domaines de votre vie (professionel, familial, personnel, sportif, artistique,…), réaliser votre projet de vie ou dépasser une étape de vie, tout en tenant compte de vos valeurs et ressources personnelles, ainsi que de l'écologie de l'environnement dans lequel vous évoluez.

Le coach vous accompagne pour vous aider à :
- définir votre objectif précisément
- développer vos capacités
- aller chercher vos ressources
- intégrer vos motivations
- prendre conscience de ce qui est important pour vous
- énumérer les moyens mis en oeuvre pour atteindre votre objectif

PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait à partir de ses cinq sens et de son corps.

Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer… Le patient doit donc renouer avec la performance, c’est-à- dire avec sa créativité, son imaginaire et sa capacité à s’adapter à une situation. Cela s’appelle la «modélisation». Mieux connaître les moments où l’on se sent efficace et compétent permet alors de construire une «boîte à outils», dans laquelle on puisera à loisir au moment de faire face à une situation difficile.

THÉRAPIE DES ÉTATS DU MOI

Cette thérapie permet de travailler avec des parties de soi en conflit, blessées ou traumatisées et d’établir une collaboration avec d’autres états du moi plus « pacifiés » et qui représenteraient des ressources pour la personne. Cela permet d’apporter de l’apaisement, du confort et d’amener un changement des états émotionnels et des comportements.

Lorsqu’une personne subit des traumatismes, des chocs émotionnels qui peuvent avoir eu lieu dans la tendre enfance ou plus tard sur une période courte ou prolongée, les différents Moi de l’individu se sont séparés et sont restés sans connexion de façon à « survivre », gérer ou faire face à une situation créant ainsi divers tensions et conflits intérieurs. On parle ainsi du Soi divisé et de dissociation qui ne permet pas à la personne de se sentir « entière et unifiée» associée à son corps, ce qui peut créer des symptômes cliniques à des degrés divers.

L’hypothèse essentielle est que tous les états du Moi ont une fonction adaptative positive pour la personnalité globale. Cela est vrai même si le comportement de l'état du Moi apparaît destructeur ou dysfonctionnel.
Le but primordial est donc d'aider les états du Moi à former « une famille intérieure » plus cohérente et plus coopérative.
L'état modifié de conscience créé à l’aide de l’hypnose est ainsi souvent utilisé car il permet de rentrer en contact avec les différents états du moi qui jusqu'alors étaient restés cachés. Un vrai travail de communication et d’harmonisation commence.

HYPNOSE CONVERSATIONNELLE

Durant ce type d’hypnose, le thérapeute a une conversation à propos du problème du client. Il va l’amener vers un état de mieux-être afin de trouver des solutions adaptées grâce, entre autres, à un langage ou à une façon particulière et différente de voir son problème. L’hypnose conversationnelle ne passe pas par une transe profonde.

HYPNOSE SPIRITUELLE OU TRANSPERSONNELLE

Ce qui est spécifique à l’hypnothérapie transpersonnelle est le fait d’intégrer ouvertement des principes spécifiques de spiritualité, de neurosciences et de physique quantique dans les interventions. De plus, les pratiques intègrent des techniques de connexion au Moi Supérieur de l’individu ainsi qu’à ses Guides spirituels pour accéder à des informations et vivre des expériences de développement psycho-spirituels.

REIKI

Le Reiki Usui, méthode  séculaire, redécouverte au XIX ème siècle par Mikao Usui  est une méthode japonaise d’harmonisation énergétique par imposition des mains, douce et efficace,  stimulant les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps et de l’esprit.

Le mot Reiki signifie “Energie de Vie Universelle”. Le Reiki Usui soigne le corps et l’esprit en agissant sur nos maux et sur nos émotions. Il permet de se régénérer, de dégager les énergies bloquées et de ré-harmoniser la structure énergétique du corps tout en amenant à un état de calme et de bien être.

Le reiki vient parfaitement en complément d’un travail sur l’esprit.
L’esprit et le corps étant intimement liés, lorsqu’une personne a du mal à dépasser un problème particulier d’elle-même, on peut l’aider en agissant sur l’esprit, grâce à l’hypnose. Mais dans d’autres cas, une partie du problème peut venir du corps, c’est pourquoi il peut-être alors très intéressant de passer par une thérapie corporelle telle que le reiki.